Comment quelqu’un est-il infecté par le VIH?

Le VIH se propage par contact avec du sang, du sperme, du liquide pré-séminal, du liquide rectal, des sécrétions vaginales ou du lait maternel d’une personne infectée. La transmission peut se produire à partir de relations sexuelles non protégées.

Il peut aussi résulter d’une exposition au sang par le partage de seringues ou d’aiguilles usagées.

Les femmes vivant avec le VIH peuvent transmettre le virus à leurs bébés pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. Il est également possible d’être infecté par le VIH par transfusion sanguine, bien que ce soit maintenant très rare.

Le VIH ne peut pas être transmis d’une personne à une autre par un contact occasionnel. Il n’y a pas de risque d’infection lorsque nous partageons des objets du quotidien tels que de la nourriture, de la vaisselle, des ustensiles, des vêtements, des lits et des toilettes avec une personne vivant avec le VIH.

Le virus ne se transmet pas par contact avec la sueur, les larmes, la salive ou un baiser occasionnel d’une personne infectée. Les gens ne deviennent pas infectés en mangeant de la nourriture préparée par une personne vivant avec le VIH. Les gens ne sont pas infectés par le VIH par les piqûres d’insectes.