Information

About HIV/AIDS

  • What is HIV and AIDS?

    HIV (human immunodeficiency virus) is a virus that attacks the immune system, the body’s defense against illness. If left untreated, HIV can lead to AIDS (acquired immunodeficiency syndrome). HIV and AIDS can’t be cured, but the medications available today help people live normal life spans.

  • How does someone get infected with HIV?

    HIV spreads through contact with blood, semen, pre-seminal fluid, rectal fluid, vaginal fluids, or breast milk of an infected person. Transmission can occur from unsafe sex.

    It can also result from exposure to blood through the sharing of used syringes or needles.

    Women living with HIV can pass the virus to their babies during pregnancy, childbirth, and breastfeeding. It is also possible to become infected with HIV through a blood transfusion, although this is now very rare.

    HIV cannot be passed on from one person to another through casual contact. There is no risk of infection when we share everyday items such as food, dishes, utensils, clothes, beds and toilets with a person living with HIV.

    The virus is not spread from contact with sweat, tears, saliva, or a casual kiss from an infected person. People do not become infected from eating food prepared by a person living with HIV. People have not become infected with HIV through insect bites.

About the INSTI® HIV Self Test

  • How does the test work?

    The test uses simple flow-through technology to detect HIV-1 and HIV-2 antibodies using a drop of human fingerstick blood. The test does not detect the virus itself. The test dot will only be visible if HIV antibodies are present. The INSTI® HIV Self Test is simple to perform and very accurate, but it will only work correctly if you carefully read and follow the instructions. You may test positive with INSTI® HIV Self Test in as little as 21-22 days after infection1, however, it can take as long as 3 months to produce a positive result. A negative result may not be accurate until 3 months after infection.

  • How accurate is the test?

    Diagnostic sensitivity is a measure of how well a test can detect the presence of HIV antibodies. Diagnostic specificity is a measure of how well a test can identify healthy patients not infected with HIV. Studies showed the sensitivity of INSTI to be 100% and specificity, 99.5% or 99.8%. The results are thus extremely accurate and over 99% reliable.

Results

  • How will I know if my test was done correctly?

    The INSTI® HIV Self Test has a built-in control dot to show that the test has been performed correctly and that you have added the proper amount of fingerstick blood. If the control dot does not appear, your test has not worked. Please discard your test and retest with a new test.

    If only the control dot is visible it means that your result is negative and you probably do not have HIV.

    If two dots are visible your test result is positive. This means you likely have HIV. Although the results of the INSTI® HIV Self Test are very accurate, you MUST have a positive result confirmed by a doctor as soon as possible so that treatment can be started immediately. It is essential for your health and wellbeing that you seek medical advice if your result is positive.

  • What if your result is negative?

    If your result is negative, but you have been involved in an activity in the past 3 months that puts you at risk of HIV infection, you may be in the so-called “diagnostic window”.
    You are advised to have another test at a later date.

  • What if your result is positive?

    See a doctor as soon as possible and tell him or her that you have done an HIV self-test. All positive results must be confirmed by a laboratory test.

Information

A propos du VIH SIDA

  • Qu'est-ce que le VIH et le sida?

    Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est un virus qui attaque le système immunitaire, la défense du corps contre la maladie. S’il n’est pas traité, le VIH peut conduire au SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise). Le VIH et le SIDA ne peuvent pas être guéris, mais les médicaments disponibles aujourd’hui aident les gens à vivre une vie normale.

  • Comment quelqu'un est-il infecté par le VIH?

    Le VIH se propage par contact avec du sang, du sperme, du liquide pré-séminal, du liquide rectal, des sécrétions vaginales ou du lait maternel d’une personne infectée. La transmission peut se produire à partir de relations sexuelles non protégées.

    Il peut aussi résulter d’une exposition au sang par le partage de seringues ou d’aiguilles usagées.

    Les femmes vivant avec le VIH peuvent transmettre le virus à leurs bébés pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. Il est également possible d’être infecté par le VIH par transfusion sanguine, bien que ce soit maintenant très rare.

    Le VIH ne peut pas être transmis d’une personne à une autre par un contact occasionnel. Il n’y a pas de risque d’infection lorsque nous partageons des objets du quotidien tels que de la nourriture, de la vaisselle, des ustensiles, des vêtements, des lits et des toilettes avec une personne vivant avec le VIH.

    Le virus ne se transmet pas par contact avec la sueur, les larmes, la salive ou un baiser occasionnel d’une personne infectée. Les gens ne deviennent pas infectés en mangeant de la nourriture préparée par une personne vivant avec le VIH. Les gens ne sont pas infectés par le VIH par les piqûres d’insectes.

À propos du test VIH INSTI®

  • Comment fonctionne le test?

    Le test utilise une technologie de transfert simple pour détecter les anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 à l’aide d’une goutte de sang humain. Le test ne détecte pas le virus lui-même. Le point de test ne sera visible que si des anticorps anti-VIH sont présents. L’INSTI® HIV Self Test est simple à réaliser et très précis, mais il ne fonctionnera correctement que si vous lisez attentivement et suivez les instructions. Vous pouvez obtenir un résultat positif au test de dépistage du VIH INSTI® dans les 21 à 22 jours suivant l’infection1, mais il peut s’écouler jusqu’à 3 mois avant de produire un résultat positif. Un résultat négatif peut ne pas être exact jusqu’à 3 mois après l’infection.

  • Quelle est la précision du test?

    La sensibilité diagnostique mesure la capacité du test à détecter la présence d’anticorps du VIH. La spécificité diagnostique mesure la capacité du test à identifier des patients sains qui ne sont pas infectés par le VIH. Dans les études, la sensibilité de l’INSTI a été de 100 % et sa spécificité de 99,5 % et 99,8 %. Les résultats sont donc extrêmement précis et leur fiabilité dépasse 99 %.

Résultats

  • Comment saurai-je si mon test a été fait correctement?

    L’autotest VIH INSTI® possède un point de contrôle intégré pour indiquer que le test a été effectué correctement et que vous avez ajouté la quantité adéquate de sang au bout du doigt. Si le point de contrôle n’apparaît pas, votre test n’a pas fonctionné. Veuillez vous débarrasser de votre test et recommencer avec un nouveau test.

    Si seul le point de contrôle est visible, cela signifie que votre résultat est négatif et que vous n’avez probablement pas le VIH.

    Si deux points sont visibles, le résultat de votre test est positif. Cela signifie que vous avez probablement le VIH. Bien que les résultats de l’autotest VIH INSTI® soient très précis, vous DEVEZ avoir un résultat positif confirmé par un médecin dès que possible afin que le traitement puisse être commencé immédiatement. Il est essentiel pour votre santé et votre bien-être de consulter un médecin si votre résultat est positif.

  • Que faire si votre résultat est négatif?

    Si votre résultat est négatif mais que vous avez eu un comportement à risque par rapport au VIH au cours des 3 derniers mois, il se peut que vous soyez dans la « fenêtre diagnostique ».
    Il est recommandé de refaire le test à une date ultérieure.

  • Et si votre résultat est positif?

    Consultez un médecin dès que possible et informez-le que vous avez fait un test de dépistage du VIH. Tous les résultats positifs doivent être confirmés par des tests en laboratoire.